Luc Besson sur la Création d'une Scène d'Action Interdimensionnelle – 1ère Partie
Le scénariste-réalisateur nous explique également pourquoi son éditeur découpait le film au fur et à mesure qu'il le tournait, comment il a imaginé l'incroyable ouverture, et bien d'autres choses.
Depuis la projection de l'incroyable film Le Cinquième Élément de Luc Besson il y a vingt ans, j'attends patiemment que ce dernier réalise un autre film de science-fiction de grande envergure. Bien avant que les effets visuels ne passent à la vitesse supérieure, Luc Besson était capable de nous faire découvrir de nouveaux mondes, de créer des personnages novateurs jamais vus au cinéma et d'élaborer des scènes d'action sans pareilles. Alors, quand Luc a annoncé sa participation à la réalisation de Valérian et la Cité des Mille Planètes, qu'il aurait accès à des effets visuels modernes et à un budget suffisant pour donner vie à ses idées les plus folles, vous imaginez bien mon enthousiasme.
Heureusement, si la réalisation de son rêve a été un processus long (il est tombé amoureux de la bande dessinée à l'âge de 12 ans), l'attente en valait la peine dans la mesure où Valérian est l'un de mes films préférés de l'année. Avec ses effets visuels déments, l'alchimie entre Dane DeHaan et Cara Delevingne, et des scènes d'action inédites, Valérian est le genre de film qui vous rappelle l'époque où vous aimiez aller au cinéma pour la première fois ; cette histoire ne pourrait jamais être racontée sur un petit écran. Alors que je pourrais longuement parler des créatures étonnantes imaginées par Luc Besson pour le film avec son équipe d'artistes, ou des dizaines de mondes à couper le souffle, le point qui me tient le plus à cœur est une scène d'action baptisée "Grand Marché".
Dans le premier tiers du film, DeHaan et Delevingne doivent récupérer un objet important auprès d'un vendeur du marché noir. Dans la plupart des films, il s'agit d'une mission assez simple. Mais tel n'est pas le cas dans le Valérian de Luc Besson. Dans son monde, l'action se déroule entre les dimensions et le public est constamment confronté aux deux côtés grâce à des effets visuels parfaitement conçus.